LIVRES ET Guides


Les Guides Mendel: 4 volumes dédiés à l’histoire et à l’architecture de la ville de Québec

David Mendel, président de Visites Mendel, travaille actuellement sur une série de guides en quatre volumes traitant de différents aspects et attraits historiques de la ville de Québec. Forts de l’accueil chaleureux reçu par le premier volume Québec, ville du patrimoine mondial, publié en 2009 et écoulé à 7000 exemplaires, les Éditions Sylvain Harvey, en collaboration avec la Commission de la Capitale Nationale du Québec, ont réédité le livre en anglais en 2010 et en français en 2012.

Vous pouvez donc vous rattraper si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous plonger dans cette véritable visite guidée de Québec, rehaussée d’images historiques et des superbes photographies de Luc-Antoine Couturier. Littéraire tout en gardant à l’esprit son objectif pédagogique, ce guide raconte à merveille les influences culturelles – françaises, anglaises et américaines – qui ont fait l’évolution de Québec depuis 1608.

Ces guides illustrés sont édités dans un format compact et incluent une carte pour orienter les lecteurs dans leur exploration de la ville. Le premier tome des Guides Mendel a soulevé tant l’intérêt des visiteurs que des résidents de Québec, car il offre une façon différente de découvrir le cœur du quartier historique de la ville.

Le second tome des Guides Mendel, Québec, berceau de l’Amérique française, est paru en mai 2012 et met l’accent sur Place Royale, la Basse-Ville de Québec et leur rôle déterminant dans le développement de la Nouvelle-France.

 
OuvrageS disponibleS :

 

Québec, ville du patrimoine mondial
Il s’agit du premier livre d’une série de quatre volumes dédiés à la ville de Québec. Il nous emmène au cœur du Vieux-Québec pour découvrir plusieurs des sites les plus importants de l’arrondissement historique tels que le monastère des Ursulines, le Vieux-Séminaire et la cathédrale anglicane Holy Trinity, sans oublier le célèbre Château Frontenac, perché sur le Cap-aux-Diamants.

Québec, ville du patrimoine mondial est en vente dans les librairies de Québec et dans certains sites touristiques de la ville. Il est également disponible en ligne.
COÛT : 19,95 $CAD

     
 

Québec, berceau de l’Amérique française
Ce deuxième volume de la série des Guides Mendel nous invite à emprunter la côte de la Montagne pour découvrir les richesses historiques, architecturales et artistiques de la Basse-Ville de Québec. Richement illustré d’images historiques et contemporaines, le guide fait visiter au lecteur l’intérieur de bâtiments d’importance et offre des vues spectaculaires de la ville et du fleuve Saint-Laurent, parfois à partir de perspectives jamais présentées auparavant. Découvrez le site de la première habitation de Champlain, Place Royale, Notre-Dame-des-Victoires, le Musée de la Civilisation et l’Auberge Saint-Antoine, remarquable hôtel-musée qui abrite aussi un important site archéologique.

Québec, berceau de l’Amérique française est en vente dans les librairies de Québec et dans certains sites touristiques de la ville. Il est également disponible en ligne.
COÛT : 19,95 $CAD

 
PUBLICATIONS À VENIR :

La série des Guides Mendel sur le Vieux-Québec est une coédition des Éditions Sylvain Harvey et de la Commission de la Capitale Nationale du Québec. Les prochains guides à être publiés dans la même série inclueront :
Québec, une ville fortifiée
Québec, au-delà des murs

Barry Lane, vice-président de Visites Mendel, prépare également un ouvrage sur les voyages en train durant l’«Âge d’Or» du voyage (les années 1880 à 1939).