Forfaits multijours au QuÉbec

Il y a tant à découvrir à Québec et dans sa région environnante. Nos forfaits multijours sur mesure sont des plus populaires et marient conférences, visites, découvertes de sites historiques et musées, repas divins et activités spéciales. Bénéficiez de l’expertise culturelle et historique de nos accompagnateurs et d’un accès en coulisse à la ville de Québec, tout en découvrant les splendeurs de la «Belle Province» par le biais d’itinéraires stimulants basés sur des thèmes spécifiques !
 

1  •  Québec, Ville du patrimoine mondial
2  •  Gastronomie et culture québecoise
3  •  Québec et Montréal, villes historiques
4  •  Châteaux et Jardins du nord : ville de Québec et région de Charlevoix

 

 
1
Québec, Ville du patrimoine mondial
 
 
Perchée sur un cap surplombant le majestueux Saint-Laurent, la vieille cité fortifiée de Québec est unique en Amérique du Nord. Fondée en 1608, Québec était la capitale de la colonie de la Nouvelle-France jusqu’à la conquête britannique de 1759. En 1985, Québec est devenue la première ville d’Amérique du Nord à être placée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses fortifications et ses bâtiments historiques, elle est la plus européenne des villes nord-américaines. Notre itinéraire vous permet de découvrir l’art et l’architecture de Québec, au détour des coins et recoins de l’arrondissement historique et des régions environnantes.

Visitez les secteurs historiques de la haute et de la basse ville, y compris la place Royale, où le gouvernement du Québec a restauré des maisons de marchands datant de l’époque de la Nouvelle-France, ainsi que l’impressionnant Musée de la civilisation. Assistez à une conférence expliquant l’influence britannique sur l’architecture de la ville et visitez la cathédrale historique Holy Trinity, la plus ancienne cathédrale anglicane hors des Îles britanniques.

Visitez le Musée national des beaux-arts du Québec, où sont exposées des œuvres d’art québécoises allant du 17e siècle à l’époque contemporaine. Découvrez la chapelle des Ursulines, qui abrite le plus ancien ensemble de sculptures à Québec, datant des années 1720 et 1730, ainsi que le Musée des Ursulines. Le jour suivant, partez à la découverte de l’Île d’Orléans et de la côte de Beaupré et visitez la basilique Sainte-Anne de Beaupré, l’un des plus célèbres sites de pèlerinage en Amérique du Nord. Découvrez les chutes Montmorency, de 33 mètres plus élevées que les chutes Niagara. Il est également possible d’organiser des concerts et des repas privés dans des sites historiques.

 



 
2
Gastronomie et culture québecoise
 
 
Offrez-vous un rendez-vous gourmand dans le Vieux-Québec, à la découverte des meilleurs restaurants de l’arrondissement historique et à la rencontre de chefs du Québec et de France, et apprenez comment la cuisine française a évolué de ce côté de l’Atlantique. Séjournez au Château Frontenac, établissement célèbre dans le monde entier, perché sur un cap surplombant le fleuve Saint-Laurent. En compagnie du chef exécutif Jean Soulard et d’un historien de l’art, vivez une expérience culinaire inoubliable comprenant une visite du jardin du chef Soulard sur le toit du Château Frontenac, un cours de cuisine pratique et un souper dans la cuisine de l’hôtel. Explorez la Vieille-Ville et découvrez quatre siècles d’architecture québécoise.
 
Parcourez l’Île d’Orléans pour rencontrer des producteurs locaux de produits de l’érable, de moutardes artisanales, de cidres, de vinaigres et de liqueurs de cassis primées. Déjeunez dans un restaurant français contemporain et après une conférence sur l’histoire du thé, du café et du chocolat, participez à une démonstration de fabrication du chocolat. Passez au marché des producteurs de Québec, coloré et vivant, avant le déjeuner dans un restaurant raffiné. Concluez votre séjour par une dégustation de vins et un splendide dîner d’adieu dans l’un des meilleurs restaurants de Québec.
 

 



 
3
Québec et Montréal, villes historiques
 
 
Québec possède une atmosphère qui rappelle le vieux continent et en fait une ville unique en Amérique du Nord. Avec ses murs de fortifications, ses bâtiments historiques et ses étroites rues sinueuses, Québec est la première ville nord-américaine à être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Montréal, deuxième ville francophone en importance dans le monde, est une métropole cosmopolite où l'ancien et le moderne se côtoient, et où les gratte-ciel voisinent d'élégants cafés, des galeries d'art et des musées réputés.
 
Explorez les quartiers résidentiels, financiers et commerciaux de Montréal, l'église Notre-Dame dans l'arrondissement historique, le Musée des beaux-arts et le fascinant Musée d'archéologie de Montréal. Découvrez le panorama superbe à partir du Mont Royal ou de l'Île Sainte-Hélène. À Québec, parcourez le remarquable arrondissement historique situé dans l'enceinte des murs de fortifications, où se trouvent plusieurs bâtiments témoignant de quatre siècles d'architecture française et britannique. Visitez la basilique Notre-Dame de Québec, la chapelle des Ursulines, la place Royale et le Musée de la Civilisation. Passez une journée en excursion dans la campagne environnante et voyez les fermes françaises anciennes et les églises de la côte de Beaupré et de l'Île d'Orléans.
 

 


 
4
Châteaux et Jardins du nord : ville de Québec et région de Charlevoix
 
 
Des châteaux romantiques perchés sur des falaises, des jardins splendides, la musique et la haute cuisine française vous attendent. Séjournez au célèbre Fairmont Le Château Frontenac, au cœur de l’arrondissement historique, et au Fairmont Le Manoir Richelieu, superbe établissement de la région de Charlevoix, où des caps majestueux s’élèvent des eaux salées de l’estuaire du Saint-Laurent.

Autrefois appelée Murray Bay, cette région de villégiature était considérée comme le Newport du nord et le président américain Howard Taft, en compagnie d’autres membres de l’élite nord-américaine, passait l’été dans Charlevoix. Appréciez l’élégance et la beauté de cet environnement maritime unique, qui attirait les visiteurs du monde entier vers la province de Québec à l’époque de «l’Âge d’Or» des grands voyages.

Après un séjour de trois nuits dans la cité fortifiée de Québec, qui vous permettra de découvrir toute la richesse de quatre siècles d’architecture française et britannique, nous prendrons la route le long de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Nous visiterons les magnifiques Jardins de Métis, où des espèces exotiques recueillies dans le monde entier fleurissent dans le jardin le plus nordique de l’est de l’Amérique du Nord. Après un soir à Rimouski, nous montons à bord du traversier pour passer sur la rive nord du vaste estuaire, gardant l’œil ouvert pour repérer les baleines. Notre séjour au Manoir Richelieu inclut une démonstration donnée par le chef et un concert privé, ainsi qu’une visite d’exploration des environs afin d’apprécier le charme pittoresque de l’architecture rurale canadienne-française et les magnifiques résidences d’été de la région.