NOTRE ÉQUIPE


DAVID MENDEL (Président)

David Mendel, Président des Visites Mendel, a étudié à l’université York à Toronto et à l’université de Paris La Sorbonne avant de déménager à Québec en 1976. Après avoir complété sa thèse de maîtrise en histoire de l’art et entrepris un doctorat à l’Université Laval, il devient co-fondateur des Visites culturelles Baillairgé (aujourd’hui les Visites Mendel) en 1984. Cette compagnie offre des programmes culturels à travers le Canada pour des groupes provenant d’universités et de musées. Il est souvent demandé par des congrès internationaux pour donner des conférences sur l’histoire de la ville de Québec et accompagne fréquemment des dignitaires lors de leur séjour.

Résident du quartier historique du Vieux-Québec depuis 1976, il s’est impliqué dans plusieurs campagnes de protection de sites et d’édifices historiques. Il est président de la fondation de la Cathédrale Holy-Trinity (première cathédrale anglicane érigée hors des Îles britanniques) et membre du comité consultatif de la ville de Québec sur l’architecture religieuse.

David travaille actuellement sur une série de livres-guides dédiés à la ville de Québec et ses environs, en collaboration avec les Éditions Sylvain Harvey et la Commission de la Capitale Nationale du Québec. Le premier tome, Québec, ville du patrimoine mondial, est sorti en 2009 et le second tome, Québec, berceau de l’Amérique française lui a emboîté le pas et est paru au printemps 2012.

.
 
 
Marina Belzile (Vice-présidente)

Marina Belzile est d’origine Canado/Suisse et a grandi à Zurich. A l’âge de 22 ans elle quitte pour la Californie où elle étudie à l’Université de Davis et obtiendra son diplôme universitaire en gestion des opérations (BAA). En 1992 elle déménage à Québec où elle combine vie de famille et travail.  Elle opte pour un emploi à temps partiel et s’intéresse  au tourisme. Parlant 6 langues et ayant une vaste culture générale, elle travaille come guide touristique et accompagnatrice, mais crée rapidement sa propre compagnie, l’Agence touristique Arial.  Son agence se spécialisera dans l’organisation de voyages sur mesure pour une clientèle exclusivement Européenne. En 2014 elle devient la nouvelle associée de David Mendel et agit comme vice-présidente des Visites Mendel.

Marina est dotée d’un sens de l’organisation très aigu et elle est passionnée de logistique. En plus d’organiser des visites et de brefs séjours dans la région de Québec, elle est une de nos meilleurs guides. Elle effectue des visites pour les clients des bateaux de croisières, des congressistes, des tours privés, mais aussi pour le Service du Protocole du Gouvernement Provincial et Fédéral ainsi que pour divers Consulats et Ambassades.

De plus, depuis janvier 2014, elle est la nouvelle Consule honoraire de Suisse à Québec.


 
 
Guides touristiques
Visites Mendel compte une équipe exceptionnelle de guides cultivés, éloquents et d’expérience, plusieurs étant à l’emploi de la compagnie depuis de nombreuses années.