NOTRE ÉQUIPE


DAVID MENDEL (Président)

David Mendel, Président des Visites Mendel, a étudié à l’université York à Toronto et à l’université de Paris La Sorbonne avant de déménager à Québec en 1976. Après avoir complété sa thèse de maîtrise en histoire de l’art et entrepris un doctorat à l’Université Laval, il devient co-fondateur des Visites culturelles Baillairgé (aujourd’hui les Visites Mendel) en 1984. Cette compagnie offre des programmes culturels à travers le Canada pour des groupes provenant d’universités et de musées. Il est souvent demandé par des congrès internationaux pour donner des conférences sur l’histoire de la ville de Québec et accompagne fréquemment des dignitaires lors de leur séjour.

Résident du quartier historique du Vieux-Québec depuis 1976, il s’est impliqué dans plusieurs campagnes de protection de sites et d’édifices historiques. Il est président de la fondation de la Cathédrale Holy-Trinity (première cathédrale anglicane érigée hors des Îles britanniques) et membre du comité consultatif de la ville de Québec sur l’architecture religieuse.

David travaille actuellement sur une série de livres-guides dédiés à la ville de Québec et ses environs, en collaboration avec les Éditions Sylvain Harvey et la Commission de la Capitale Nationale du Québec. Le premier tome, Québec, ville du patrimoine mondial, est sorti en 2009 et le second tome, Québec, berceau de l’Amérique française lui a emboîté le pas et est paru au printemps 2012.

.
 
 
BARRY LANE (Vice-président)

Barry Lane est né à Regina, en Saskatchewan. Historien, il a étudié au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, en  Ontario, avant de servir comme Capitaine dans les Forces d’Urgence des Nations Unies à leur quartier général du Canal de Suez.

Après avoir travaillé en interprétation historique avec Parcs Canada, il a fondé Visites Mendel avec David Mendel. Il s’est ensuite spécialisé dans l’histoire maritime des colonies britanniques et a fait de nombreuses conférences à bord de bateaux de croisière sur le Saint-Laurent, dans les  Maritimes, le long de la côte américaine et dans les Caraïbes.

À Paris, en 1991, il a obtenu le prix Antoine de Saint-Exupéry pour Ce jour-là en Nouvelle-France. Ce prix est décerné à l’auteur du meilleur livre pour enfants publié en français dans un pays autre que la France.

Il travaille actuellement sur un livre dédié à l’âge d’or du voyage qui s’étend de 1880 à 1939. Parmi d’autres sujets passionnants, ce livre traitera de l’histoire de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, devenue à cette époque la plus grande compagnie de transport au monde. En parallèle, Barry continue de faire découvrir les merveilles de l’Ouest Canadien et de la ville de Québec à des voyageurs fascinés.


 
 
Guides touristiques
Visites Mendel compte une équipe exceptionnelle de guides cultivés, éloquents et d’expérience, plusieurs étant à l’emploi de la compagnie depuis de nombreuses années.